Peut-on localiser mon ip?

Le numéro Internet Protocol est initialement distribué par L’IANA aux Registres Internet Régionaux (RIR) qui, à leur tour l’attribue à nos fournisseurs d’accès internet (FAI). C’est de ces derniers que nous tenons notre IP tout en leur renseignant nous-mêmes nos coordonnées et adresse physique au moment de la souscription. Donc en principe seule cette chaîne de distribution devrait disposer de renseignements précis sur le client. Cependant, il existe de plus en plus de sites internet qui proposent des services de ip localisation. Quand bien même la fiabilité de telles localisations online est remise en cause, certains sites se démarquent et arrivent à situer le pays, la longitude, la latitude, la région, et même la ville dans laquelle se trouve une ip. Mais une fois encore, ce genre de localisation ip résulte très souvent en l’obtention du nom et du domaine du FAI responsable du ip. Il est de fait pas du tout évident de localiser une adresse ip précisément à moins de se référer au FAI l’ayant attribuée.

Que peut-on réellement faire avec mon adresse IP?

S’il n’est pas aisé de localiser ip d’un utilisateur internet, il existe cependant quelques manières d’attaquer indirectement son système:

Le Déni de Service ou DoS

C’est une forme d’attaque pouvant rendre indisponible tout votre accès à Internet pendant la durée de l’attaque. Il consiste à envoyer massivement des données réseau sur une machine donnée, de façon à la surcharger et la faire planter. Il est souvent dirigé vers votre box et peut être difficile à déjouer, même avec un pare-feu fonctionnel. Dans ce cas il faudrait changer de IP, et là se situe la vulnérabilité des réseaux à IP statiques fourni par la plupart de nos FAI.

Initier une connexion vers vous

Lorsque l’on récupère votre adresse IP, on récupère en réalité l’adresse IP (publique) de votre box et non pas l’adresse de votre PC précisément. Et la plupart des box disposent de la NAT (Network Address Translation) et d’un pare-feu permettant de rejeter systématiquement tout trafic non autorisé pouvant provenir de l’extérieur de votre réseau local. Pour vous pirater, il faudrait avoir ouvert un port et que le service traitant les connexions à ce port soit inopérants au point de permettre au pirate de pénétrer votre système.

Dans Internet

Le 8 juillet 2020

Audrey dit :

Merci pour cet article très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *