Sommaire

Trouver le propriétaire et la disponibilité d’un nom de domaine grâce au WHOIS

Lorsque l’on souhaite démarrer une activité, on cherche souvent une “niche”, un type d’activité peu concurrencé et à haut rendement. Aujourd’hui, il est devenu vital pour toute activité de posséder son site internet, et donc un domaine. Cependant, un nom de domaine décrivant précisément ce que vous faites/vendez est bien plus cohérent qu’un domaine peu personnalisé. Il arrive alors de se heurter à un problème : le nom de domaine que vous visiez est déjà pris. Pour éviter ce problème, le WHOIS à été créé. Voyons comment cet outil permet de trouver le propriétaire d’un domaine et comment savoir si un nom de domaine est libre.

Qu’est ce que le WHOIS

Le WHOIS, venant de l’anglais who is est un protocole commun dont le but est de fournir les informations d’enregistrement d’un nom de domaine. Ces informations sont stockées dans des bases de données. Il en existe plusieurs dans le monde qui sont mises à jour très régulièrement. Pour ressortir les informations des bases de données, plusieurs sites sont à votre disposition, bien qu’ils donnent tous la même réponse. Les informations retournées par le whois d’un site sont précisément :

Vous l’avez compris, le whois d’un nom de domaine est très important pour savoir s’il est disponible et sinon, qui en est le propriétaire.

Vérifier les informations d’un domaine

Voici comment utiliser le whois d’un site pour obtenir les informations que vous recherchez.

Comment savoir si nom de domaine disponible

Pour cela, il vous suffit d’entrer le domaine que vous désirez sur notre outil whois. A ce moment là, le site vous affichera s’il est disponible ou non. Si le domaine est déjà pris, vous pourrez trouver le propriétaire.

Trouver le propriétaire d’un site

Grâce au whois d’un domaine vous pouvez trouver son propriétaire. Pour accéder aux informations, il vous faudra une nouvelle fois passer par notre site. Notez bien qu’un domaine qui n’est pas enregistré n’a pas de propriétaire. Sachez aussi que lorsque l’on réserve un domaine, il y a une option pour anonymiser les contacts du domaines. Dans ce cas, les adresses mail ne sont pas visibles. Pour contacter le propriétaire il vous faudra vous prendre contact avec le registrar qui gère le domaine dont vous voulez contacter le propriétaire.

Conclusion

Le WHOIS est un outil très pratique pour connaître la disponibilité d’un domaine ainsi que les informations du propriétaire. Si jamais le domaine est pris depuis longtemps et que vous voyez que la date d’expiration approche, engagez une discussion avec le titulaire. Ce dernier pourrait vous en céder la propriété et vous permettre de démarrer votre activité.