Localiser une adresse IP ?

En plus de connaitre une adresse ip, vous pouvez aussi localiser une ip, autrement dit, afficher l’adresse de votre équipement connecté à internet, la ville, la région et le pays sur une carte.

Localiser une adresse IP précisément ?

Une adresse IP est attribuée à un domicile par un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).
Il est impossible de trouver précisément l’adresse IP d’un domicile. La localisation d’IP vous apportera le lieux correspondant au serveur du FAI qui peut se trouver dans la ville voisine ou même parfois ailleurs dans le pays, notamment pour les équipements connectés en 3G ou 4G.

L’adresse IP reste confidentielle et seul le FAI est en mesure de dire ou se trouve précisement l’adresse IP recherchée.

D’autre part, si vous recherchez l’adresse IP d’un site vous avez de forte change de localiser le data center ou se trouve le serveur qui l’heberge.


Naviguer sur Internet sans être localisé

Tous les équipements qui sont connectés à internet possèdent un adresse IP unique.
Celle-ci étant identifiable, il est impossible de ne pas etre localisé.
Cependant, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) permet simuler des connexions depuis d’autres lieux.
En effet, le VPN permet de se connecter à Internet en selectionnant un serveur situé dans un autre pays ou dans une autre région.

localiser une adresse ip


Les risques d’une IP localisable

L’ip localisation peut apporter ses avantages et ses inconvenient car votre IP est visible lorsque vous visitez un site internet.

Les inconvenients d’une IP localisée

Le principale problème d’un IP qui est géolocalisée se situe au niveau de la sécurité.
Si votre IP est géolocalisable, celle-ci sera associée à un pays et donc à ses restrictions.
Vous pouvez alors avoir certains contenus bloqués et l’accès à des sites impossibles.