Localiser une adresse IP précisément ?

Une adresse IP est attribuée à un domicile par un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).
Il est impossible de trouver précisément l’adresse IP d’un domicile. La localisation d’IP vous apportera le lieux correspondant au serveur du FAI qui peut se trouver dans la ville voisine ou même parfois ailleurs dans le pays, notamment pour les équipements connectés en 3G ou 4G.

L’adresse IP reste confidentielle et seul le FAI est en mesure de dire ou se trouve précisement l’adresse IP recherchée.

D’autre part, si vous recherchez l’adresse IP d’un site vous avez de forte change de localiser le data center ou se trouve le serveur qui l’heberge.


Naviguer sur Internet sans être localisé

Tous les équipements qui sont connectés à internet possèdent un adresse IP unique.
Celle-ci étant identifiable, il est impossible de ne pas etre localisé.
Cependant, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) permet simuler des connexions depuis d’autres lieux.
En effet, le VPN permet de se connecter à Internet en selectionnant un serveur situé dans un autre pays ou dans une autre région.

localiser une adresse ip


Les risques d’une IP localisable

L’ip localisation peut apporter ses avantages et ses inconvenient car votre IP est visible lorsque vous visitez un site internet.

Les inconvenients d’une IP localisée

Le principale problème d’un IP qui est géolocalisée se situe au niveau de la sécurité.
Si votre IP est géolocalisable, celle-ci sera associée à un pays et donc à ses restrictions.
Vous pouvez alors avoir certains contenus bloqués et l’accès à des sites impossibles.

Quelle est la précision de la géolocalisation IP ?

La géolocalisation IP est devenue une technologie essentielle lorsqu’il s’agit de mettre en correspondance des adresses IP avec des emplacements géographiques (continent, pays, état/province et ville, ainsi que des informations supplémentaires telles que le code postal/ZIP, le fuseau horaire et l’indicatif régional, entre autres). Toutefois, sa précision dépend de la base de données utilisée par le fournisseur de services.

À quoi sert la géolocalisation IP ?

Les avantages de la géolocalisation IP sont considérables et sont utilisés par des organisations de tous les secteurs, y compris l’industrie, les assurances, les banques, les transports, les gouvernements et les services publics, entre autres. En identifiant l’emplacement de leurs consommateurs, les entreprises élaborent des publicités plus ciblées et personnalisées, et fournissent des produits et services plus adaptés. En partenariat avec des applications mobiles multiplateformes, la géolocalisation IP offre la base d’expériences améliorées et personnalisées. Elle permet également aux organisations d’exploiter les données de localisation, les médias sociaux et d’autres plateformes pour fournir des services enrichis en fonction du contexte.

Dans le secteur bancaire, la détermination de la localisation de l’utilisateur fait partie intégrante du processus d’authentification qui permet d’éviter le blanchiment d’argent, les attaques de type « phishing » et d’autres problèmes de sécurité. Elle joue également un rôle essentiel dans la détection des fraudes pour les commerçants en ligne, les fournisseurs de cartes de crédit et les plateformes de paiement en ligne.

Les forces de l’ordre utilisent les services de géolocalisation IP pour suivre les transactions financières effectuées par des fonctionnaires corrompus, des trafiquants de drogue et des blanchisseurs d’argent. Les agences gouvernementales utilisent également ce service pour surveiller les transactions en ligne avec des groupes associés à des terroristes ou les échanges avec des pays interdits.

Une fausse adresse IP peut-elle être retracée ?

Étant donné que les utilisateurs peuvent utiliser de nombreuses façons de fausses adresses IP, la question se pose de savoir si elles peuvent toujours être tracées. La réponse est oui. Même si vous falsifiez votre adresse IP à l’aide de services supplémentaires, elle sera mise en correspondance avec l’emplacement fourni par le service que vous utilisez. Ce qui se passe, c’est que l’outil que vous utilisez fait croire aux autres que vous accédez à l’internet en utilisant une autre IP, dans un autre pays. Cependant, avec une recherche plus poussée, l’adresse peut être signalée comme fausse.

Comment les fournisseurs de services de géolocalisation IP collectent-ils les données ?

Les services de géolocalisation se targuent d’avoir accès à de vastes bases de données qui leur fournissent les informations nécessaires pour localiser une personne à l’aide d’une adresse IP. Cependant, leurs sources de données comprennent :

Les registres Internet régionaux (RIR)

Il s’agit de grandes organisations qui ont pour mission de gérer et de contrôler l’accès à Internet dans diverses régions. Le RIR est responsable de l’attribution et de la distribution des adresses IP, ainsi que de l’enregistrement des domaines. En raison de la croissance rapide de l’internet et du fait que chaque ordinateur a besoin d’une adresse IP pour se connecter à l’internet, la demande d’adresses IP a augmenté, ce qui a obligé le RIR à avoir des registres subsidiaires dans différentes régions. Comme les registres Internet régionaux sont les gardiens des adresses IP, ils constituent la principale source de données pour les fournisseurs de services de géolocalisation.

Fournisseurs d’accès à Internet (FAI)

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent également être une source de données pour les bases de données utilisées par les fournisseurs de services de géolocalisation IP. Comme les FAI ont une connaissance parfaite de leurs adresses IP, ils partagent parfois ces informations avec d’autres entreprises en ligne. Ces sociétés peuvent, à leur tour, utiliser des formules statistiques et d’autres outils analytiques avancés pour analyser les données recueillies par l’IPS lorsque nous menons nos activités en ligne habituelles. Grâce à ces données, les fournisseurs de services peuvent affiner leur recherche et obtenir des localisations plus précises.

Données soumises par l’utilisateur liées aux adresses IP

Dans certains cas, les entreprises peuvent prendre des données anonymes liées à des adresses IP particulières et utiliser ces informations pour alimenter leurs bases de données. Il peut s’agir d’éléments tels que des codes postaux, une ville ou toute autre information relative à votre localisation que vous fournissez lorsque vous achetez quelque chose en ligne. Ils peuvent également explorer d’autres sources de données où votre adresse IP s’est manifestée auparavant. Par exemple, lorsque vous vous connectez à des sites météorologiques en ligne et que vous tapez votre code postal ou votre ville, les données sont liées à votre IP puisque la demande a été faite en temps réel.

IP Spidering

Il s’agit d’une technique plus avancée et plus sophistiquée dans laquelle les entreprises utilisent des traceroutes, des pings et d’autres méthodes pour visiter des sites web, lire leurs informations et collecter des données qui peuvent aider à l’identification de l’emplacement géographique des adresses IP. La complexité de cette technique fait qu’elle prend beaucoup de temps. Il est difficile de cartographier l’infrastructure de routage sur l’internet, étant donné qu’il y a des millions, voire des milliards d’adresses qui sont allouées, déplacées ou désallouées chaque jour.