Trouver le webmaster freelance qui vous correspond

Avant de se lancer dans la recherche d’un webmaster, il est important de se poser les bonnes questions dès le départ. Tout d’abord, définir votre besoin en procédant à la rédaction d’un cahier des charges. Cela vous permettra de connaître précisément vos attentes, de définir votre activité, de prendre en considération le public cible, mais également d’avoir tous les arguments pour présenter votre projet au futur webmaster.

Vous devez travailler main dans la main avec votre futur prestataire, mais pour que celui-ci comble vos attentes, il a besoin d’en savoir davantage, car il ne faut pas oublier qu’il ne vous connaît peut-être pas.

Si vous avez besoin de fonctionnalités particulières, si vous souhaitez créer de nouvelles rubriques, de créer du contenu rédactionnel supplémentaire etc., n’hésitez pas à prendre en considération ces différents éléments.

Par ailleurs, vous avez peut-être un délai de livraison en tête. Dans certains cas, c’est un projet urgent et vous avez besoin de compter sur un webmaster freelance réactif. Mais parfois, c’est un projet de grande envergure nécessitant de mettre en place un planning prévisionnel en incorporant des étapes intermédiaires.

En cas de budget conséquent, vous recherchez peut-être un prestataire plus souple avec la possibilité d’échelonner les paiements. Comme vous le voyez, la définition de votre projet demeure un impératif avant de partir à la recherche d’un webmaster freelance.

Intéressez-vous aux références du webmaster freelance

Avant de vous engager avec un professionnel, vous avez besoin d’être rassuré sur la qualité de ses prestations. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces références qu’il a pu indiquer sur son site Internet ou sur un réseau social professionnel. Mais rien ne vous empêche d’aller plus loin en lui demandant des preuves supplémentaires de son expertise.

Si par contre le webmaster ne souhaite pas vous montrer les projets sur lesquels il a travaillé, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et il est préférable de choisir un autre prestataire jouant cartes sur table.

De votre côté, vous recherchez un partenaire solide sur le long terme et il est impossible d’envisager une collaboration si vous ne pouvez pas avoir confiance dans le webmaster.

Un prestataire expérimenté et disposant d’une véritable expertise sera au contraire très fier d’afficher ces références. C’est le cas du webmaster freelance Adrien De Meyer qui a mis en place une rubrique spécifique pour que vous puissiez vérifier de vos propres yeux ces références.

Orientez-vous vers un webmaster freelance capable de s’adapter à sa clientèle.

Pour de nombreux professionnels, il est impératif de disposer d’un site Internet. Néanmoins, bon nombre d’entre eux ne sont pas capables de prendre en considération les tenants et les aboutissants. Dans ce contexte, il est nécessaire de choisir un webmaster qui sera capable de vous apporter une information qualitative. Lorsque ce dernier emploie des termes techniques par rapport au langage comme le PHP, l’HTML ou le CSS, vous devez comprendre de quoi il parle.

N’ayez pas honte de votre degré de connaissance technique, car ce n’est pas votre métier d’être webmaster. Lorsque vous voyez que le prestataire emploie un vocabulaire inadapté, demandez-lui de faire un effort pour qu’il s’adapte à vos connaissances. De cette façon, le dialogue pourra s’instaurer beaucoup plus facilement.

webmaster freelance

Prendre connaissance des outils déployés par le webmaster freelance

Un webmaster professionnel et chevronné utilise des outils faisant office de référence. Par exemple, il devra maîtriser parfaitement Google Analytics afin de suivre la fréquentation de votre site Internet, mais également pour obtenir des informations complémentaires comme le nombre de connexions, le nombre de pages vues, la durée de navigation ou encore le type d’appareil utilisé.

Un bon webmaster devra également avoir la casquette de webdesigner. Même si des connaissances en webdesign ne sont pas indispensables, ce sera un plus pour toutes les modifications graphiques sur votre site web.

Le webmaster freelance utilise-t-il un CMS comme Drupal ou WordPress ? L’utilisation d’une telle solution peut s’avérer utile pour faire évoluer votre site Internet, mais également pour des questions de sécurité et de maintenance.

Pour y voir plus clair, demandez tout de suite un devis gratuit

Dans votre recherche d’un webmaster freelance, ne prenez pas votre décision à la légère, mais attendez d’avoir tous les documents à votre disposition. Notamment la remise d’un devis gratuit, car la tarification peut fortement varier d’une personne à l’autre.

Si vous constatez un prix trop élevé ou au contraire trop bas, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires. Une tarification élevée peut traduire un niveau de compétence très important ou bien un freelance qui cherche à profiter de vous.

Si par contre vous observez un tarif trop bas sur le devis, cela risque de se traduire par un déficit sur la qualité de la prestation.

Si vous n’avez aucune idée des prix pratiqués, il est nécessaire de contacter plusieurs professionnels afin de recevoir plusieurs propositions tarifaires.

Vigilance sur les termes du contrat

Afin de choisir un webmaster freelance correspondant parfaitement à vos attentes, vous devez également vous pencher sur les prestations complémentaires. Ainsi, la prise de renseignements concernant les prix et les délais de livraison sont absolument nécessaires.

Comme vous le savez, un site Web aura besoin d’un hébergement, tout comme des mises à jour régulières. C’est ce qu’on appelle la maintenance du site Internet et en complément vous pourriez également avoir besoin de l’ajout de contenu supplémentaire.

Afin de clarifier les choses dès le départ, ces différentes interventions devront être évoquées dans les termes du contrat. Certains webmasters freelances proposent des interventions au forfait alors que d’autres préfèrent appliquer une tarification pour chaque manipulation.

Au final, comment faire le choix d’un webmaster freelance ?

Une fois que vous avez établi plusieurs contacts, vous avez certainement reçu un ensemble de devis de la part des prestataires. Maintenant, vous allez devoir faire votre choix en vous basant sur les bons critères.

Au départ, il est conseillé de retenir entre deux et trois prestataires avec une tarification accessible et des prestations sur mesure. Vigilance sur le webmaster le moins onéreux, car une offre premier prix pourrait se traduire par un niveau de qualité qui ne sera malheureusement pas au rendez-vous.

Concernant la dernière étape de la sélection, faites votre choix par rapport à des références similaires, mais également par rapport à votre ressenti. Vous serez certainement amené à communiquer régulièrement avec votre webmaster freelance. Or, si vous n’arrivez pas à vous entendre, il sera difficile de vous faire comprendre.

Désormais, vous connaissez toutes les étapes à respecter et les éléments sur lesquels insister afin de travailler avec le meilleur webmaster. Surtout ne vous précipitez pas, notamment si c’est la première fois que vous devez choisir un webmaster freelance.

Dans Internet

Le 29 juillet 2022