Ce n’est plus un secret les sites ou encore les moteurs de recherches collectent des données à des fins publicitaires voire malveillantes. De plus, certains sites et fournisseurs d’accès peuvent limiter votre champs d’action à une zone géographique.

Cependant, surfer librement et anonymement est possible en modifiant son adresse IP. Peu importe votre système d’exploitation et votre support (PC, Mac ou smartphone).

Navigation privée

La navigation privée n’enregistre aucune donnée des sites consultés. Cookies, mots de passe et formulaires de recherches ne sont pas collectés. Vous serez donc à l’abri des sollicitations commerciales et du vol de données. La plupart des navigateurs web actuels proposent ce mode de navigation.

Toutefois, cette méthode n’est pas infaillible. Votre fournisseur d’accès et les sites consultés sont en mesure de retrouver les traces de vos passages et trouver votre IP.

En effet, votre IP est visible sur internet lorsque vous naviguez sur un site. Vous pouvez d’ailleurs faire le test avec notre outil pour trouver son adresse IP. Vous verrez votre IP publique instantanément.

C’est pourquoi si vous souhaitez surfer anonymement et masquer votre adresse IP nous vous conseillons les 3 solutions suivantes.

VPN : réseau privé virtuel

Le VPN est la méthode la plus répandue pour changer d’adresse IP. Ce logiciel joue le rôle d’intermédiaire entre votre ordinateur et Internet. Il repose sur le cryptage des données pour protéger l’anonymat et les données privées.

Pourquoi utiliser un VPN ? Avec un VPN Il est possible de choisir de quel pays vous souhaitez vous connecter. Ainsi, vous échappez aux restrictions géographiques et accédez à des services exclusifs du pays sélectionné.

Certains VPN sont gratuits mais pèchent par leur manque de fiabilité. Limite du temps de connexion, taux de cryptage bas, coupures de connexion fréquentes sont leur talon d’Achille. Dès lors, mieux vaut privilégier les versions payantes.

Proxy

Le Proxy permet également de changer son adresse IP en jouant le rôle d’intermédiaire entre mon ordinateur et Internet. Concrètement, mon ordinateur est connecté au serveur, lui-même connecté à Internet. Une fois mes recherches reçues, le serveur recherche l’information sur Internet avant de me la restituer.

Contrairement au VPN, le Proxy n’effectue pas de chiffrement entre votre appareil et le serveur. Par conséquent, cette méthode est moins sécurisée car le gestionnaire du Proxy pourrait mettre la main sur mes données s’il était malintentionné. Son autre inconvénient est le ralentissement du transfert de données.

TOR : Le réseau informatique

TOR (The Onion Routeur) utilise aléatoirement plusieurs serveurs proxy et enchaîne les connexions sécurisées et cryptées. Cet enchaînement de tunnels masque vos déplacements et le point d’origine de mon ordinateur.

Il existe maintenant le navigateur Tor Browser qui vous permet de profiter simplement du réseau TOR.

En changeant votre adresse IP, TOR vous garantit un surf sécurisé. Malgré un ralentissement de la connexion, ce système décentralisé renforce votre anonymat et protège davantage votre vie privée.

Dans Internet

Le 19 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *