Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un réseau privé virtuel, ou en anglais, Virtual Private Network. Ce dernier est un outil qui permet de sécuriser sa connexion et son réseau Internet. En effet, un VPN sert à cacher son adresse ip afin d’accéder au Web dans un total anonymat. Aujourd’hui, les VPN sont devenus très populaires, mais leur utilisation n’a pas toujours été aussi répandue. A l’origine, ils ont été créés pour sécuriser un réseau de communication entre entreprises. Depuis, l’outil s’est démocratisé et de nombreux internautes l’utilisent.

Comment fonctionne un VPN ?

La fonction d’un VPN est de transférer la totalité de votre trafic Internet de votre réseau à celui sur lequel il se connecte. Autrement dit, quand votre adresse ip est changée par un VPN, cela permet de gérer le flux entrant et sortant à distance. Vous envoyez des requêtes et vous recevez de l’information, comme si vous faisiez ça d’un autre endroit que celui où vous vous trouvez.

À quoi sert un VPN ?

L’utilisation d’un VPN permet d’accéder à des sites Web bloqués à cause de l’adresse ip. En changeant cette dernière, l’accès devient possible. En effet, le VPN change l’adresse ip de votre connexion Internet et fait croire au réseau de contrôle que vous vous connectez d’un autre pays, dont les restrictions géographiques sont levées. Aussi, afin de protéger votre connexion Internet d’éventuelles indiscrétions quand vous êtes connecté à un réseau public ou privé, changer son ip est hautement conseillé. Un VPN permet de réaliser de nombreuses fonctionnalités dont voici quelques exemples :

  • Permettre de visionner en streaming sur des plateformes comme Netflix sans une restriction de la bande passante.
  • Instaurer une protection des données personnelles de votre pc ou smartphone quand vous vous connectez à un Wifi public.
  • Masquer votre position réelle en attribuant une adresse ip qui vous situe autre part. Télécharger en toute tranquillité des torrents en évitant la surveillance tournée vers les programmes de téléchargement torrent.

En effet, la vaste majorité des internautes aujourd’hui utilisent un VPN pour télécharger des torrents ou pour contourner les restrictions géographiques d’un lecteur en ligne ou d’un site. Ainsi, il est remarquable que l’utilisation d’un VPN se concentre chez la plupart des utilisateurs dans le téléchargement de torrents et dans le contournement de la position géographique à des fins de visionnage. Son utilisation dans les entreprises afin de sécuriser les données reste toujours d’actualité, mais il apparaît clairement que ce n’est plus sa fonction première.

Comment obtenir et choisir son VPN ?

Il est tout à fait possible de créer soi-même un serveur VPN ou d’en utiliser un depuis son lieu de travail, mais ce que recherchent la plupart des usagers est en lien avec la protection contre la surveillance, afin de profiter pleinement de l’anonymat. Pour ce faire, il est préférable de télécharger directement des VPN sur les sites Web qui les proposent. VPN mac, Windows, Android ou Linux : tout vous sera disponible en allant sur les sites dédiés. Il suffira par la suite de s’enregistrer et de télécharger celui qui vous convient. Voici les quelques VPN les plus célèbres du moment :

  • CyberGhost est l’un des VPN les plus populaires. Il permet de steamer en HD et à haute vitesse sur Netflix, Amazon et autres, de partager des fichiers en illimité et de le faire fonctionner sur 7 appareils simultanément. Sa technologie de cryptage est l’une des plus pointues.
  • NordVPN est un VPN qui permet d’accéder à plus de 1800 serveurs et d’offrir ainsi un anonymat particulièrement efficace. Il peut être utilisé sur 6 appareils en parallèle.
  • UltraVPN offre une expérience d’anonymat efficiente pour les amateurs de Netflix. En effet, ses serveurs spécialement faits pour la plateforme de streaming en fait l’un des VPN les plus appréciés.

Néanmoins, ces VPN restent payants si l’on veut obtenir une expérience utilisateur satisfaisante et un flux de bande passante très rapide. Cela dit, des alternatives gratuites existent.

Comment cacher son adresse ip gratuitement ?

Pour ceux qui ne veulent pas payer, il existe des VPN gratuits. Voici 3 VPN que vous pourrez télécharger sans dépenser le moindre centime :

  • CProtonVPN
    Ce VPN se positionne vraiment en haut des classements des meilleurs VPN gratuits de 2020. Pourquoi ? Parce que contrairement à d’autres VPN gratuits, il offre un transfert illimité toute l’année, quand la plupart le limitent chaque mois. Son principal inconvénient est qu’il ne propose que 3 pays.
  • Windscribe
    Ce VPN permet une expérience adresse ip cachée réellement gratuite, tout en offrant à ses utilisateurs non pas 3 pays comme ProtonVPN, mais un choix entre 10 pays. De tous les VPN gratuits, c’est bien le seul qui en propose autant.
  • Hide.Me
    Hide.Me est un VPN avec 4 localisations au choix. Ce qui en fait un bon VPN se résume au chat client en ligne même pour les utilisateurs gratuits. Ceci dit, sa bande passante reste limitée à 10 Go par mois, ce qui peut être contraignant pour les gros streamers en HD ou les amateurs de téléchargements torrent.

Dans Internet

Le 10 mai 2020