En effet, les compétences de l’infographiste sont indispensables au développement économique des entreprises sur internet. Profil à la fois créatif et technique, il conçoit le web design soit les visuels d’une interface web. Ainsi, il crée une page, un site ou une application web attractifs et ergonomiques pour les utilisateurs.
Cet article vous présente le métier de webdesigner et ses principales missions.

Web designer : quelles missions exerce-t-il ?

Généralement sous la supervision d’un directeur artistique, le web designer a pour principales missions de concevoir et d’organiser le design d’une interface web (illustrations, animations, vidéos, etc.). Cette conception graphique vise trois objectifs : esthétique, marketing et fonctionnel.

Esthétique

La mise en page doit être ergonomique soit orientée utilisateur. Pour ce faire, l’infographiste veille à l’harmonie et à la cohérence entre le contenu et les visuels. Par exemple, il choisit les couleurs, les formes, la typographie, la place des photos, la taille des caractères, etc. Cela rend la lecture et la navigation, dans le site, attractives et faciles pour l’utilisateur. Cela optimise également le référencement naturel du site.

Marketing

Le web design doit être adapté à l’image de marque d’une entreprise ou au contenu d’un site, d’une application ou d’un projet numérique. Le webdesigner crée ou modifie ainsi l’identité visuelle du client en respectant notamment ses besoins, sa charte graphique (logo, couleurs, typographie, etc.), son univers artistique et concurrentiel, les impératifs de marketing et de communication, etc. De cette façon, il optimise le site pour le rendre plus agréable et pour améliorer son trafic ou le nombre de visites.

Fonctionnalité

Enfin, le design doit être orienté web soit tenir compte des contraintes spécifiques de l’internet. Pour cela, le designer graphique doit veiller à créer un responsive design, par exemple, en optimisant la qualité de l’affichage, les temps de téléchargement, etc. Cela vise à offrir à l’internaute une consultation optimale sur n’importe quels support digital (mobile, ordinateur, tablette, etc.) et format (affiche, brochure, spot TV, etc.).

Selon son environnement de travail, le web designer peut être amené à intégrer les textes et les images au site, voire à assurer sa maintenance, à l’instar du webmaster. Notez qu’un webmaster possède également des compétences similaires au webdesigner.

Ainsi, si vous recherchez un professionnel pour vous accompagner dans vos projets numériques, de création de site internet ou de site vitrine, n’hésitez pas à contacter Votre Webmaster Pro. Les meilleurs webmasters freelance se tiennent à votre disposition à proximité de chez vous.

Dans Internet

Le 9 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *