De nombreuses familles utilisent généralement les routeurs WiFi installés par leur fournisseur d’accès à Internet (FAI).  Certains ménages s’équipent de routeurs WiFi plus puissants, à la pointe de la technologie et dotés de toutes les dernières fonctionnalités.  Si ces nouveaux routeurs haut de gamme améliorent la vitesse, ils ne sont pas toujours en mesure d’assurer une couverture WiFi complète du foyer. Passons en revue quelques moyens d’obtenir une couverture WiFi complète dans les maisons de taille moyenne, grande et très grande.

Installer une extension de portée WiFi

Un prolongateur de portée est une façon d’obtenir une couverture WiFi complète dans toute la maison. Appelé également « range extender », il augmente la couverture WiFi en se connectant à votre routeur WiFi existant et en créant un réseau WiFi séparé qui a son propre nom et ses propres informations de sécurité.

Bien que les prolongateurs de portée fonctionnent, ils ne sont pas exempts de complexités et de limitations. Premièrement, étant donné qu’un prolongateur de portée possède ses propres informations d’identification de sécurité, vos appareils doivent constamment se connecter au prolongateur de portée, puis au routeur, lorsque vous vous déplacez dans votre maison.  Deuxièmement, le prolongateur de portée ne peut pas communiquer simultanément avec votre routeur et tous vos appareils.  Cela réduit de moitié la capacité de transmission, car la bande passante disponible est partagée entre le prolongateur de portée, le routeur et tous les appareils connectés. Les performances globales du WiFi sont donc considérablement réduites avec cette méthode.

Mettre à jour le micrologiciel de votre routeur

Il s’agit d’une bonne idée de mettre à jour votre routeur avant de commencer à bricoler. Le logiciel est toujours amélioré par les fabricants de routeurs afin d’obtenir un peu plus de vitesse. La facilité avec laquelle vous pouvez changer votre firmware dépend totalement de la marque et du type de votre appareil.

Les plus audacieux devraient se tourner vers un micrologiciel tiers, s’ils veulent vraiment tirer le meilleur parti de leur routeur actuel. Cela peut améliorer la vitesse et donner accès à des fonctions réseau plus complexes, comme la possibilité de configurer un réseau privé virtuel (VPN) directement sur votre routeur si vous voulez profiter de plus de sécurité, ici vous pouvez trouver le VPN gratuit qui vous convient, cette liste contient les VPN providers les plus fiables et réputés dans le marché.

Installer un routeur WiFi supplémentaire

Certains choisissent également d’installer un routeur supplémentaire dans leur maison pour étendre la couverture WiFi. Cependant, cette méthode nécessite un câblage réseau à tous les points d’accès appropriés dans votre maison, ce qui rend l’installation initiale et la maintenance complexes et coûteuses. En outre, l’installation d’un routeur supplémentaire ne permet pas de contourner les interruptions de connexion, ni les problèmes de bande passante, décrits dans la méthode précédente.

Encore mieux, installez un système WiFi Mesh

Conscients du défi que représente la couverture WiFi homogène dans un foyer typique, les leader en réseaux ont conçu une solution qui élimine les pièges des méthodes précédentes. Le résultat est un système qui fournit une portée WiFi élargie et transparente sans les interruptions de connexion, supprimant les problèmes de bande passante ou les complexités de configuration caractérisées par l’installation de prolongateurs traditionnels et de routeurs supplémentaires.

Ce système est unique dans plusieurs domaines clés.  Tout d’abord, il dispose d’une radio de raccordement avec une connexion dédiée à votre routeur qui n’est pas partagée par vos appareils connectés.  Non seulement le routeur et le système de maillage peuvent communiquer directement l’un avec l’autre, mais les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz sont disponibles pour que les appareils puissent transmettre des données aux vitesses les plus élevées possibles.  Cette division du travail change totalement la donne en matière d’extension de portée.

Certains constructeur proposent également un outil de sécurisation du réseau Wifi contre toutes sortes de menaces.

Une autre différence est que ce système partage le même nom de réseau et les mêmes informations de sécurité que le routeur existant. Vous pouvez donc vous promener dans votre maison et votre appareil se connectera de manière transparente au signal WiFi le plus puissant. Comme il n’y a qu’un seul nom de réseau avec un seul mot de passe, vous ne subirez aucune déconnexion. Votre connexion WiFi fonctionne ainsi de manière aussi transparente que vous l’attendez.

Dans Internet

Le 26 avril 2022