Qu’est-ce que le positionnement SEO ?

Définition : Le positionnement SEO (Search Engine Optimization) d’une page Web est la position de classement (SERP) qu’un moteur de recherche attribue à la page elle-même, par rapport à une recherche spécifique d’un utilisateur, et par rapport à d’autres pages concurrentes confrontées aux mêmes problématiques.

Un moteur de recherche donc, chaque fois qu’un utilisateur lui pose une question, en tapant une requête au clavier ou via une recherche vocale, évalue toutes les pages qui traitent de ce sujet (et qui peuvent donc donner une réponse à l’utilisateur) et dresse des listes réelles temps un classement des « meilleures réponses » qui composeront ainsi la SERP. 

Positionnement SEO organique

Une précision importante doit être apportée concernant le positionnement organique. Les premiers résultats sont tous des publicités payantes, cela signifie qu’au-delà de la qualité du contenu de la page (et de son utilité pour fournir des informations à l’utilisateur) les positions de classement les plus recherchées sont réservées à ceux qui paient pour avoir plus de visibilité ! Les publicités payantes éclipsent souvent presque totalement les publicités organiques. La première position, malgré un classement plus que positif, peut se retrouver en bas de page par rapport à une annonce.

A court terme, les annonces basées sur les recherches des utilisateurs sont très utiles (notamment pour les campagnes publicitaires destinées à durer une durée limitée), mais elles dépendent non seulement des mots-clés choisis, mais aussi et surtout du budget investi, qui avec le temps, cela s’avérerait trop coûteux. Pour les stratégies à long terme, il vaut mieux s’armer de beaucoup de patience et travailler au niveau de la recherche organique, afin de pouvoir également compter sur des résultats plus durables qui influenceront positivement toutes les pages de votre domaine.  

Optimisation du référencement

La véritable compétence de ceux qui font du référencement est de connaître et de comprendre les « critères de jugement » d’un moteur de recherche et de travailler sur des pages Web à partir de ceux-ci avec les activités d’optimisation de référencement nécessaires. Il n’y aura jamais de stratégie d’optimisation SEO unique, également valable pour tous les sites. Il faut plutôt évaluer au cas par cas ce qui peut améliorer le positionnement d’une page, comparer ce que font les concurrents, faire des tentatives, se faire aider par différents professionnels, analyser les résultats et agir en conséquence. Travailler à un bon positionnement sur Google est un processus complexe qui peut être comparé au business d’un restaurant

  • Vous avez un chef cuisinier responsable des plats ( spécialiste SEO )
  • Une équipe qui travaille à ses côtés en cuisine ( développeur web , rédacteur , gestionnaire de contenu , graphiste etc…)
  • Plats à sortir en salle ( pages et sites internet )
  • Ingrédients à mesurer, combiner et cuisiner pour la réussite du plat lui-même ( facteurs de classement )
  • Des critiques gastronomiques prêts à juger si vos plats sont à la hauteur ( moteurs de recherche )
  • Et ceux qui finalement comptent le plus et que vous devez satisfaire, à savoir les clients du lieu (les utilisateurs de votre site ainsi que les clients potentiels de votre entreprise).

Les ingrédients à mesurer sont donc tous les facteurs que les moteurs de recherche analysent pour attribuer un score de qualité (ranking) à chaque page.  

Classement SEO

Définition : Les facteurs de classement ou facteurs SEO sont tous ces éléments qui influencent de manière plus ou moins décisive le positionnement d’une page ou d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les plus connus et les plus étudiés sont les facteurs de classement de Google (le moteur de recherche le plus utilisé de tous) et ils analysent plusieurs aspects d’une page ou d’un domaine. Les connaître tous à fond et savoir donner le bon poids à chacun d’eux est complexe, cependant, il suffit de savoir qu’ils fonctionnent tous à partir d’un objectif commun… reproduire l’expérience d’utilisation de l’utilisateur et ce qu’il attend de même pour satisfaire sa recherche. Contenu utile, temps de chargement des pages, façon de charger et d’afficher les images, accessibilité des liens vers d’autres ressources… chaque facteur de classement vise à récompenser les pages les plus utiles et utilisables pour un utilisateur. 

Positionnement SEO

Facteurs de classement et de positionnement SEO 

Mots-clés et pertinence

Le choix des mots-clés est primordial pour un bon positionnement sur Google et assimilé. Les moteurs de recherche analysent le contenu d’une page pour vérifier la pertinence du sujet par rapport à la recherche effectuée par l’utilisateur et renvoient la « meilleure SERP pour lui ». À cette fin, le choix des meilleurs mots-clés sert précisément à influencer la correspondance parfaite entre la recherche de l’utilisateur et votre page. Pour effectuer une recherche de mots clés de manière professionnelle, vous pouvez utiliser des outils dédiés comme SEOZoom ou SEMRush.

Est-il important que le mot-clé choisi soit écrit exactement tel que les outils le proposent ?

En général, Google & Co. sont assez intelligents dans la compréhension de l’intention de recherche de l’utilisateur et dans l’analyse du champ sémantique d’un texte pour prendre également en compte les mots-clés synonymes. Cependant, la proximité des mots clés peut avoir son poids dans le classement. 

Définition : La proximité des mots-clés signifie que plus les termes individuels ou les mots-clés saisis par l’utilisateur pour sa recherche sont écrits à proximité les uns des autres dans le texte d’une page indexée par Google, plus Google lui-même interprétera cette proximité comme un indicateur d’une plus grande pertinence de cette page par rapport à Google.

Autrement dit, si un utilisateur recherche « Exemples PayOff », entre une page intitulée « PayOff , comment l’écrire et exemples célèbres » et une autre intitulée « PayOff , des exemples pour comprendre comment rédiger le vôtre », le moteur de recherche devrait récompenser le second. Attention cependant à ne pas en faire trop ! Votre objectif principal doit toujours être d’écrire pour les utilisateurs, donc écrire volontairement agrammaticalement pourrait quand même s’avérer contre-productif si au final votre lecteur ne comprend pas bien ce que vous souhaitez lui communiquer !  

Optimisation sur la page

Après avoir choisi les mots-clés, se consacrer aux activités de référencement onpage est certainement un autre élément essentiel car il permet de donner une structure ordonnée au contenu et de suggérer à Google (et par conséquent aux utilisateurs) le thème principal de la page. Le formatage des titres et sous-titres (H1, H2, H3 etc.), la compilation correcte des balises méta et l’insertion du mot-clé principal dans le texte (accompagné si nécessaire d’autres mots-clés synonymes) aide beaucoup. Le bon Titre et une méta description ad hoc sont importants non seulement pour confirmer au moteur de recherche le sujet abordé sur la page, mais aussi pour travailler la persuasion et pousser les utilisateurs à cliquer sur notre résultat plutôt que sur celui d’un autre concurrent.

Création de liens

C’est de loin le facteur de classement le plus récompensé par Google. Les liens spontanés provenant d’autres sites sont un énorme symbole d’autorité et pour cette raison même, plus vous obtenez de liens (de bonne qualité) sur vos pages, plus il sera facile d’obtenir (et de rester) parmi les meilleurs des SERP. La création de liens est très exigeante et nécessite souvent de véritables activités de relations publiques et des négociations éditoriales visant à échanger des liens. Dans notre blog, nous avons déjà abordé une analyse approfondie de la création de liens et des liens internes sur une page Web.  

Visites précédentes

Ici, il faut dire que le SEO se nourrit tout seul ! L’un des facteurs qui affecte grandement l’autorité est le fait d’avoir déjà obtenu plusieurs visites et interactions sur la page. Mais comment alimenter les vues SEO à partir des vues elles-mêmes. Outre le link building, qui permet d’intercepter indirectement les utilisateurs (visiteurs d’autres sites incités à cliquer sur le lien spontané), il est possible d’alimenter les visites en incitant à l’abonnement à la newsletter et au partage du lien de la page sur les réseaux sociaux et dans ce manière d’avoir un premier boost de visites. Par exemple, une bonne pratique consiste à partager chaque nouvel article publié sur le blog également sur les réseaux sociaux.  

Performances et vitesse du site

On entre ici dans le domaine du référencement technique, qui a strictement pour objectif de faciliter les phases de numérisation et d’indexation des pages par les moteurs de recherche. Et ici, nous entrons également sur le terrain des développeurs Web, en tant que professionnels les plus aptes à réaliser de telles améliorations. L’un des paramètres de jugement les plus importants pour le positionnement d’un site concerne les performances et notamment la vitesse de chargement des pages. Les longs temps de chargement empêchent les utilisateurs de profiter du contenu et Google et les autres moteurs de recherche prennent cela très au sérieux.  

Expérience utilisateur et mobile

En fin de compte, tout tourne autour de l’expérience utilisateur, quel que soit l’appareil qu’il utilise pour naviguer ! Ici aussi, il est préférable de corriger les erreurs SEO en tandem avec un développeur web et, si nécessaire, également avec un graphiste qui vous accompagne au niveau des mises en page graphiques, des polices et des images. Voici quelques exemples de problèmes à corriger

Réparez chaque lien brisé sur votre site

Assurez-vous que les caractères sont lisibles pour l’utilisateur (n’utilisez pas de polices trop élaborées ou trop petites). Assurez-vous également que chaque élément de la page (CTA, lien, etc.) est accessible à l’utilisateur depuis son ordinateur et son mobile.

Images

Les images influencent les classements d’au moins 3 points de vue.

Parmi les activités de référencement sur la page, il est attendu que chaque image ait sa balise Alt Text correctement remplie, c’est-à-dire une chaîne de texte qui décrit ce qui est représenté dans l’image et contient des mots-clés.

La taille, le poids et le format des images peuvent avoir un impact négatif sur le chargement des pages elles-mêmes sur les appareils écrans des utilisateurs (un problème beaucoup plus grave pour la visualisation mobile). Certaines recommandations seraient d’utiliser des images .svg (vecteur) pour les arrière-plans et .jpeg pour les images de premier plan.

Et le poids : L’affaire est relative et varie en fonction du type d’image, du type de page et de l’espace que l’image doit occuper. Juste pour vous donner un exemple, en tant qu’image principale d’un article de blog, vous pouvez rester autour de 50 Ko.

Outre les temps de chargement, il est également important que les images soient correctement visibles aux yeux du lecteur et donc elles doivent être réactives et respecter les proportions originales , afin de s’adapter parfaitement à n’importe quel écran. Cette dernière chose peut désormais paraître évidente au vu des technologies et des plateformes en vogue, mais mieux vaut ne pas la sous-estimer.

Sécurité et confidentialité

La confidentialité et la sécurité des utilisateurs sont de plus en plus importantes, à tel point qu’elles affectent également les classements et le positionnement SEO. Voici un exemple : les liens qui amènent l’utilisateur vers une ressource externe au domaine en l’ouvrant sur une autre page doivent être enrichis au niveau HTML avec les attributs rel=noopener ou rel=noreferrer pour éviter des phénomènes comme le phishing. De même, le protocole https est désormais absolument recommandé pour un domaine en lieu et place de l’ancien http.  

Ancienneté du chantier

Une dernière note concernant les facteurs de classement est dédiée à l’ancienneté d’un site ou d’une page. Il y a ceux qui soutiennent qu’en réalité l’âge d’un domaine n’a pas d’importance, à mon avis, cependant, le temps peut porter ses fruits, ne serait-ce que pour suggérer à Google lui-même l’expérience et l’autorité de l’entreprise et des personnes qui sont derrière nous. Cela ne veut pas dire que l’ancienneté pour le SEO n’a de sens que si elle s’accompagne de publications régulières et continues (s’occuper du blog avec un plan éditorial bien chronométré par exemple).

5/5 - (1 vote)

Dans Internet

Le 5 décembre 2023