Connaitre l’adresse IP d’un site internet

Chaque appareil connecté possède une adresse numérique qui le rend identifiable sur les différents réseaux en ligne : peut-être avez-vous déjà vu une ou plusieurs adresses IP pendant que vous surfiez sur la toile. Chaque site internet possède donc une adresse IP, celle ci est associée à un nom de domaine grâce aux serveurs DNS.

Sommaire

Comment fonctionne l’adresse IP d’un site ?

L’adresse IP (encore connue sous le nom d’ « Internet protocol » en anglais)  fait référence à une suite de chiffres à agencement unique qui est attribuée soit à un réseau informatique, soit à un appareil connecté. Elle peut être définie de manière provisoire ou sur un long terme.

L’adresse IP sert à la fois d’identificateur et de vecteur d’acheminement de données sur internet. Tous les supports informatiques en communication avec un réseau en utilisent une ou plusieurs (en particulier ceux qui possèdent plusieurs interfaces).

Lors d’une communication entre deux réseaux ou deux sources informatiques, les adresses IP de l’émetteur du paquet de données et du destinataire restent visibles. Généralement, les adresses IP sont dynamiques : elles sont donc attribuées par un serveur DHCP (protocole de configuration dynamique des hôtes en français). Une adresse IP est dite statique lorsqu’elle ne change pas.

Comment trouver l’adresse IP d’un site web en ligne ?

Chaque site possède une adresse IP qui est associée à son nom de domaine à travers les serveurs DNS. Il existe plusieurs méthodes pour trouver l’adresse IP d’un site à travers internet : en effet, plusieurs plateformes spécialisées peuvent vous aider en ce sens. Vous pouvez par utiliser notre service en ligne « IP Siteweb » afin d’identifier rapidement votre adresse de connexion internet.

Pour cela rien de plus simple, vous découvrirez un champ comportant l’inscription « entrer nom de domaine ».  Il vous suffira d’inscrire le nom de domaine du site qui vous intéresse, puis de cliquer sur « IP site », pour obtenir l’adresse IP correspondante. 

Les outils du « Trouver IP » est disponible sur ordinateur comme sur mobile. Il est à la fois efficace et simple d’utilisation.

Comment trouver l’adresse IP d’un site sous Windows ?

Le système d’exploitation de Windows permet de trouver votre adresse IP en quelques clics. Si vous travaillez sur les versions 7, 8, 10 ou 11, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

• saisir « CMD » dans la barre de recherche ;
• ouvrir l’invite de commande qui s’affiche ;
• taper la commande : « tracert adresse_du site_web » tout en vous assurant d’écrire la bonne extension du domaine sans les initiaux « www ». Il ne faut pas non plus oublier l’espace entre le mot « tracert » et le nom du domaine.
• valider la commande : une ligne de texte s’affiche avec l’adresse IP entre crochets.

Comment avoir l’IP d’un site sur Mac ?

Sur Mac, le processus est presque le même que sur Windows :

• accédez à l’icône en forme de loupe située à droite et en haut de l’écran de votre ordinateur ;
• ouvrez l’utilitaire de réseau, puis cliquez sur l’onglet « traceroute » situé en haut de la nouvelle fenêtre ouverte. Un champ s’affichera alors ;
• tapez dans ce champ l’adresse du site qui vous intéresse ;
• cliquez enfin sur l’option « identifier ». L’adresse IP s’affiche entre parenthèses à la première ligne de texte.

À quoi peut servir l’IP d’un site web ?

Maintenant que vous savez comment trouver l’adresse IP d’un site, vous vous demandez peut-être à quoi elle peut servir. L’adresse IP permet entre autres d’assurer votre sécurité en ligne. Si vous doutez de l’authenticité d’un site pour une raison ou une autre, vous pouvez vérifier si un autre site fonctionne sur la même adresse que ce dernier ou s’il a tendance à changer d’adresse régulièrement. Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit sans doute d’un site frauduleux ou peu sécurisé. L’adresse IP peut aussi vous permettre de retrouver un site qui aurait migré vers un autre nom de domaine sans l’avoir modifié.

En quoi l’adresse de mon site web est-elle si importante ?

En tant que propriétaire de site web, le fait de connaître votre adresse IP vous permettra de savoir si un autre site possède  le même que le vôtre ou si la migration de votre plateforme a été réalisée avec succès. L’IP peut aussi servir à localiser le serveur de votre plateforme en ligne.